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Le design du projet a été sélectionné à l'issue d'un concours d'architecture auquel 19 équipes de design se sont inscrites. L'équipe Robbrecht, Daem et Osar travaillera avec Blauwdruk, Lama, Transport & Mobility Leuven et Tractebel Engie pour développer un plan directeur pour le site. Tout cela en concertation avec les riverains. Une première rencontre d'information avec la population a été organisée le 1er avril. Les voisins immédiats pourront également rencontrer individuellement les promoteurs. Jessa compte réaliser son nouveau campus en deux phases. Le nouveau bâtiment de consultations et de soins ambulatoires devrait être achevé en 2025. Ensuite, la deuxième phase 2, celle de la construction du reste de l'hôpital pourra commencer. Le déménagement est prévu en 2030. La conception du nouveau campus prend en compte les différents profils de patients. S'élevant en L au-dessus du site, l'aile Panorama est destinée aux hospitalisations de courte durée ou aiguës: maternité, réanimation, médecine interne, chirurgie, néonatologie, pédiatrie. L'aile Parc, plus vaste, est réservée aux patients nécessitant une hospitalisation de longue durée ou fréquente, tels que la gériatrie, les soins palliatifs, la pédopsychiatrie, la psychiatrie, la réadaptation, le centre d'oncologie et la dialyse. Adjacent à l'aile Parc, le bâtiment de consultation sera connecté aux départements qui existent déjà sur le campus Salvator. Le socle de l'aile Panorama abritera le centre médico-technique, avec des fonctions telles que les urgences, l'imagerie médicale et le bloc opératoire. Le hall d'entrée central se situe à la jonction de l'aile Panorama, de l'aile Parc et du socle médico-technique. Bien que le nouvel hôpital mesure environ 140.000 m2, il a été conçu à échelle humaine. Tout le monde pourra profiter de la lumière du jour: les patients dans les chambres, les médecins dans les cabinets de consultation et les employés dans les bureaux et les cuisines. Les chambres seront accueillantes et hospitalières pour les amis et la famille, et en même temps compactes et fonctionnelles pour les infirmières. Huit patios et 16 jardins d'hiver sont prévus. Le maître d'ouvrage voulait un plan qui puisse répondre aux changements futurs, tant pour les chambres que les départements. Les espaces disponibles seront donc parfaitement adaptables et interchangeables. La conception prend également en compte les évolutions futures des soins, le nombre de lits d'hospitalisation prévu étant inférieur à ce qu'il est aujourd'hui. L'empreinte spatiale du projet est limitée grâce à l'Aile Panorama construite en hauteur. La verticalité élimine non seulement la fragmentation actuelle du site, mais crée également plus d'espace permettant de réduire les inondations. Le nouvel hôpital se veut également un bâtiment à l'épreuve du temps qui utilise le moins possible de combustibles fossiles. Pour la circulation motorisée vers l'hôpital, une zone Kiss & Ride et un accès direct au parking souterrain sont prévues. Les routes d'accès actuelles seront libérées de la circulation automobile et pourront servir aux cyclistes et piétons.