Les services gériatriques en hôpital ou en centre de soins résidentiels... ont un point commun : le coeur de leur métier réside dans l'assistance médicale aux patients âgés. L'époque où les personnes âgées n'étaient considérées que comme des êtres sans parole à l'attente de la Grande Faucheuse, est bel et bien révolue, loin s'en faut. De plus en plus, l'on réalise que les personnes d'un âge avancé ont le droit de décider par elles-mêmes et sont en mesure, même si elles souffrent de limitations physiques et mentales, de prendre des décisions et de participer. En parallèle, il est de plus en plus clair que les patients âgés ont des besoins spécifiques et, qu'en raison de leur vulnérabilité et de la complexité des affections dont ils souffrent, l'approche doit être différente de celle utilisée pour les patients plus jeunes.
Les services gériatriques en hôpital ou en centre de soins résidentiels... ont un point commun : le coeur de leur métier réside dans l'assistance médicale aux patients âgés. L'époque où les personnes âgées n'étaient considérées que comme des êtres sans parole à l'attente de la Grande Faucheuse, est bel et bien révolue, loin s'en faut.
Lorsqu'il est question de personnes âgées institutionnalisées ou hospitalisées en gériatrie, l'épineuse question de la consommation de médicaments est un sujet presque incontournable. Le projet-pilote Come-On a pour ambition d'améliorer la situation pour les patients, pour ceux qui les soignent... et pour l'assurance-maladie.
Environ 20 % des plus de 70 ans aboutissent tôt ou tard à l'hôpital pour des problèmes liés à leur consommation de médicaments - parfois parce qu'ils ne s'y retrouvent plus eux-mêmes dans leur vaste pharmacie, mais parfois aussi parce que, surtout en cas de polymédication, leurs traitements n'ont pas toujours l'effet mentionné sur la notice... Le Software Engine for the Assessment & Optimizaton of Drug and Non-Drug Therapy in Older Persons (SENATOR) devrait apporter une solution à ce problème. Le Pr Mirko Petrovic, gériatre à l'UZ Gent et chercheur rattaché au projet, était l'interlocuteur idéal pour répondre à toutes nos questions.
Idéalement, les personnes âgées confrontées à une maladie oncologique seront prises en charge au départ du service de gériatrie - à condition, du moins, qu'il soit possible d'y organiser une collaboration multidisciplinaire et harmonieuse. C'est l'approche que défend avec conviction le groupe hospitalier de Jolimont, où le traitement des patients cancéreux âgés est littéralement enchâssé dans le service de gériatrie.
Au début de cette année, 4 projets pilotes ont été lancés dont le but est de mettre en place le modèle Tubbe en Belgique. Toutefois, le centre de soins résidentiels Floordam n'a pas attendu jusque-là pour impliquer davantage ses résidents dans ce qu'il se passe dans "leur" centre.
À Moresnet (Plombières), la résidence Regina inaugurera en janvier 2018 treize résidences-services pour seniors, qui fonctionneront selon un modèle de cogestion entre le personnel et les résidents. Inspiré d'une initiative suédoise, le projet est soutenu par la Fondation Roi Baudouin.