Etant donné que la production de vaccins prend un certain temps, l'OMS décide au préalable contre quelles variantes du virus le vaccin doit être actif. Un risque calculé qui s'est cependant avéré malheureux cette année, selon plusieurs spécialistes interrogés par les quotidiens.
Ces problèmes auraient pu être anticipés, estime le virologue Marc Van Ranst. " Il y a pour la première fois sur le marché des vaccins de nouvelle génération, mais le Conseil supérieur de la Santé a refusé d'opter pour ceux-ci de peur d'avantager GSK, son unique producteur. "
Une situation similaire l'hiver passé avait mené à une augmentation de quelque 4.400 décès pendant les trois premiers mois de l'année.
Vaccin anti-grippe : à moitié efficace en raison du mauvais choix de l'OMS
Nicolas de Pape
Senior Writer
Le vaccin contre la grippe n'offre pas une protection optimale contre le virus pour la deuxième année consécutive, ont rapporté les journaux du groupe Mediahuis mercredi dernier. La moitié des Belges vaccinés contre le virus sont ainsi susceptibles de quand même contracter la maladie. Il s'agit de la conséquence d'un choix opéré par l'OMS.
Etant donné que la production de vaccins prend un certain temps, l'OMS décide au préalable contre quelles variantes du virus le vaccin doit être actif. Un risque calculé qui s'est cependant avéré malheureux cette année, selon plusieurs spécialistes interrogés par les quotidiens. Ces problèmes auraient pu être anticipés, estime le virologue Marc Van Ranst. " Il y a pour la première fois sur le marché des vaccins de nouvelle génération, mais le Conseil supérieur de la Santé a refusé d'opter pour ceux-ci de peur d'avantager GSK, son unique producteur. " Une situation similaire l'hiver passé avait mené à une augmentation de quelque 4.400 décès pendant les trois premiers mois de l'année.