Créé par la "cellule alcoologie" de la SSMG avec le soutien de la Région wallonne et de la Commission communautaire française de la Région de Bruxelles, le site Réseau Alcool a cette particularité de viser deux groupes cibles, professionnels de santé et patients. "Les médecins, mais aussi les infirmiers, kinésithérapeutes, psychologues, assistants sociaux... y puiseront toutes les ressources proposées par la cellule pour développer leurs aptitudes à dépister et accompagner les problèmes de boisson", explique la SSMG.

Quels outils à disposition ? Notamment des tests validés d'auto- et d'hétéro-évaluation pour déceler le mésusage d'alcool chez un patient ou encore des capsules vidéo qui posent les bases théoriques de la consultation en alcoologie en médecine générale.

Réseau Alcool propose également aux patients une recherche par code postal, d'un prestataire ouvert et formé à la matière. Il y en a 30 dans la partie francophone du pays. Chacun s'est "familiarisé à l'alcoologie en suivant des modules spécifiques de la SSMG ou encore le certificat interuniversitaire d'alcoologie organisé à l'ULB".

Enfin, une adresse email reçoit toute question relative à l'abus de boisson : questionalcool@ssmg.be. "Elle sera traitée par un médecin alcoologue de l'équipe. La réponse sera envoyée à titre personnel au demandeur, mais les éléments de réponse généraux, pertinents à partager plus largement, seront édités dans la rubrique FAQ du site après dépersonnalisation et anonymisation."

Créé par la "cellule alcoologie" de la SSMG avec le soutien de la Région wallonne et de la Commission communautaire française de la Région de Bruxelles, le site Réseau Alcool a cette particularité de viser deux groupes cibles, professionnels de santé et patients. "Les médecins, mais aussi les infirmiers, kinésithérapeutes, psychologues, assistants sociaux... y puiseront toutes les ressources proposées par la cellule pour développer leurs aptitudes à dépister et accompagner les problèmes de boisson", explique la SSMG. Quels outils à disposition ? Notamment des tests validés d'auto- et d'hétéro-évaluation pour déceler le mésusage d'alcool chez un patient ou encore des capsules vidéo qui posent les bases théoriques de la consultation en alcoologie en médecine générale. Réseau Alcool propose également aux patients une recherche par code postal, d'un prestataire ouvert et formé à la matière. Il y en a 30 dans la partie francophone du pays. Chacun s'est "familiarisé à l'alcoologie en suivant des modules spécifiques de la SSMG ou encore le certificat interuniversitaire d'alcoologie organisé à l'ULB". Enfin, une adresse email reçoit toute question relative à l'abus de boisson : questionalcool@ssmg.be. "Elle sera traitée par un médecin alcoologue de l'équipe. La réponse sera envoyée à titre personnel au demandeur, mais les éléments de réponse généraux, pertinents à partager plus largement, seront édités dans la rubrique FAQ du site après dépersonnalisation et anonymisation."