Les ressources seront octroyées aux "réseaux de soins de santé mentale", tant pour les enfants et les adolescents que pour les adultes. Les moyens supplémentaires dégagés permettront aux réseaux de renforcer leurs hôpitaux et leurs équipes mobiles. " Les patients avec un double diagnostic restent souvent sur la touche lorsqu'il s'agit de trouver les soins adéquats, alors que ces personnes sont précisément très vulnérables. Il est grand temps de leur prêter attention ", a indiqué la ministre de la Santé publique, Maggie De Block.
Les réseaux pour enfants et adolescents recevront chacun deux collaborateurs à temps plein supplémentaires. Un réseau pour enfants et adolescents couvre une province complète. Pour l'ensemble de la Belgique, il y aura donc 24 collaborateurs à temps plein en plus. Au total, les réseaux pour adultes pourront engager 48 prestataires de soins supplémentaires. Une province comprend généralement plus d'un réseau pour adultes. La Région Bruxelles-Capitale reçoit un effectif de quatre collaborateurs en plus.
L'objectif de l'aide supplémentaire est de permettre une amélioration et une extension des soins et de la prise en charge aux hôpitaux ou autres établissements de soins au sein d'un réseau qui sont spécialisés ou souhaitent se spécialiser dans la prise en charge des personnes présentant un double diagnostic. Ce qui permettra d'offrir une aide plus rapide et plus efficace aux patients qui combinent une déficience mentale et un problème psychique.
Les réseaux peuvent également affecter les ressources au renforcement de leurs équipes mobiles de manière à accompagner les patients à domicile ou dans l'institution où ils séjournent.
Plus de soins pour les patients avec un double diagnostic
Les 4,68 millions d'euros de moyens nouveaux inscrits au budget des soins de santé en faveur de la prise en charge des patients avec un "double diagnostic" (combinaison d'une déficience mentale et d'un problème psychique) permettront d'engager en Wallonie, à Bruxelles et en Flandre quarante-huit prestataires de soins supplémentaires.
Les ressources seront octroyées aux "réseaux de soins de santé mentale", tant pour les enfants et les adolescents que pour les adultes. Les moyens supplémentaires dégagés permettront aux réseaux de renforcer leurs hôpitaux et leurs équipes mobiles. " Les patients avec un double diagnostic restent souvent sur la touche lorsqu'il s'agit de trouver les soins adéquats, alors que ces personnes sont précisément très vulnérables. Il est grand temps de leur prêter attention ", a indiqué la ministre de la Santé publique, Maggie De Block. Les réseaux pour enfants et adolescents recevront chacun deux collaborateurs à temps plein supplémentaires. Un réseau pour enfants et adolescents couvre une province complète. Pour l'ensemble de la Belgique, il y aura donc 24 collaborateurs à temps plein en plus. Au total, les réseaux pour adultes pourront engager 48 prestataires de soins supplémentaires. Une province comprend généralement plus d'un réseau pour adultes. La Région Bruxelles-Capitale reçoit un effectif de quatre collaborateurs en plus. L'objectif de l'aide supplémentaire est de permettre une amélioration et une extension des soins et de la prise en charge aux hôpitaux ou autres établissements de soins au sein d'un réseau qui sont spécialisés ou souhaitent se spécialiser dans la prise en charge des personnes présentant un double diagnostic. Ce qui permettra d'offrir une aide plus rapide et plus efficace aux patients qui combinent une déficience mentale et un problème psychique. Les réseaux peuvent également affecter les ressources au renforcement de leurs équipes mobiles de manière à accompagner les patients à domicile ou dans l'institution où ils séjournent.