Né de la fusion de six cliniques, le CHC a près de 20 ans d'existence. Profitant du déménagement prochain - dans deux semaines - de trois des six cliniques au MontLégia, et de la formation des réseaux, l'ASBL a décidé de faire peau neuve. Un changement sur la forme, mais également sur le fond.
Depuis 2018, le CHC mène une réflexion sur son identité et sa place dans une société qui a évolué depuis sa création en 2001. " Depuis, notre groupe s'est développé dans toutes ses composantes. A la veille du regroupement d'une partie de notre activité à la Clinique CHC MontLégia, à l'heure où les hôpitaux développent des partenariats, nous avons décidé de clarifier qui nous sommes, afin que chacun - collaborateurs, patients, résidents, partenaires - puisse mieux appréhender le CHC. Il s'agit d'une profonde réflexion sur la place du groupe dans la société actuelle, sur l'orientation de son action future ", confirme René Thissen, président du Groupe santé CHC.
C'est désormais sous cette appellation que l'hôpital désire chapeauter ses 25 institutions. Au-delà d'un changement de logo, qui symbolise l'accompagnement du patient avec bienveillance, c'est la philosophie qui évolue.
" Nous avons réfléchi sur chaque lettre de l'acronyme. Sommes-nous toujours réellement un centre hospitalier? Pas spécialement. Nous avons six hôpitaux, huit maisons de repos, une crèche, des maisons médicales, une maison de soins psychiatriques. Cela explique pourquoi nous souhaitons adosser au CHC la notion de 'groupe santé'. Enfin, le chrétien du CHC est-il toujours la référence ? Bien que nous sommes issus du monde chrétien, cette appellation n'est plus de mise ", explique le président du Groupe santé CHC. " Nous ne sommes pas le service public, mais nous sommes au service du public. Nous avons beaucoup évolué, notamment sur le plan éthique. On peut même dire que nous avons progressé. Tout acte légal peut désormais être pratiqué dans nos hôpitaux. La seule limite est celle de la liberté thérapeutique du praticien. Tout ce qui est autorisé par la loi peut se dérouler dans nos hôpitaux. Cela concerne tant la PMA que l'IVG ou l'euthanasie. Nous n'oublions pas nos valeurs humanistes, mais les modernisons. Si notre origine est liée aux institutions créées par les congrégations religieuses, notre philosophie actuelle s'inscrit pleinement dans le pluralisme, et nous devons le faire savoir à la population. C'est important pour nous. "
Une évolution, pas une révolution
Ce changement n'a pas été radical dans le chef du CA, mais est le résultat d'un processus de fond entamé il y a des années. Dernière preuve du passage de témoin : les congrégations religieuses qui faisaient partie du CA ont peu à peu laissé place à d'autres administrateurs. " Le dernier représentant d'une congrégation est parti en octobre 2019 ", confirme René Thissen.
" Ces changements ont été rendus possible par une valeur qui fait désormais partie de la structure faîtière : la bienveillance ", ajoute Xavier Drion, administrateur-délégué du Groupe santé CHC et futur président du CA du réseau constitué autour du groupe.
"Je dois confirmer cette évolution de vision", explique pour sa part Gwenaël Hanquet, directeur général de la société Minale Design Strategy, en charge de la refonte d'image du groupe santé depuis un an. "L'idée était de suivre l'évolution de la société, du monde médical. Et la marque est devenue une question dans un secteur où elle n'était jusqu'alors pas une priorité."
Laurent Zanella
Depuis 2018, le CHC mène une réflexion sur son identité et sa place dans une société qui a évolué depuis sa création en 2001. " Depuis, notre groupe s'est développé dans toutes ses composantes. A la veille du regroupement d'une partie de notre activité à la Clinique CHC MontLégia, à l'heure où les hôpitaux développent des partenariats, nous avons décidé de clarifier qui nous sommes, afin que chacun - collaborateurs, patients, résidents, partenaires - puisse mieux appréhender le CHC. Il s'agit d'une profonde réflexion sur la place du groupe dans la société actuelle, sur l'orientation de son action future ", confirme René Thissen, président du Groupe santé CHC. C'est désormais sous cette appellation que l'hôpital désire chapeauter ses 25 institutions. Au-delà d'un changement de logo, qui symbolise l'accompagnement du patient avec bienveillance, c'est la philosophie qui évolue." Nous avons réfléchi sur chaque lettre de l'acronyme. Sommes-nous toujours réellement un centre hospitalier? Pas spécialement. Nous avons six hôpitaux, huit maisons de repos, une crèche, des maisons médicales, une maison de soins psychiatriques. Cela explique pourquoi nous souhaitons adosser au CHC la notion de 'groupe santé'. Enfin, le chrétien du CHC est-il toujours la référence ? Bien que nous sommes issus du monde chrétien, cette appellation n'est plus de mise ", explique le président du Groupe santé CHC. " Nous ne sommes pas le service public, mais nous sommes au service du public. Nous avons beaucoup évolué, notamment sur le plan éthique. On peut même dire que nous avons progressé. Tout acte légal peut désormais être pratiqué dans nos hôpitaux. La seule limite est celle de la liberté thérapeutique du praticien. Tout ce qui est autorisé par la loi peut se dérouler dans nos hôpitaux. Cela concerne tant la PMA que l'IVG ou l'euthanasie. Nous n'oublions pas nos valeurs humanistes, mais les modernisons. Si notre origine est liée aux institutions créées par les congrégations religieuses, notre philosophie actuelle s'inscrit pleinement dans le pluralisme, et nous devons le faire savoir à la population. C'est important pour nous. "Ce changement n'a pas été radical dans le chef du CA, mais est le résultat d'un processus de fond entamé il y a des années. Dernière preuve du passage de témoin : les congrégations religieuses qui faisaient partie du CA ont peu à peu laissé place à d'autres administrateurs. " Le dernier représentant d'une congrégation est parti en octobre 2019 ", confirme René Thissen." Ces changements ont été rendus possible par une valeur qui fait désormais partie de la structure faîtière : la bienveillance ", ajoute Xavier Drion, administrateur-délégué du Groupe santé CHC et futur président du CA du réseau constitué autour du groupe."Je dois confirmer cette évolution de vision", explique pour sa part Gwenaël Hanquet, directeur général de la société Minale Design Strategy, en charge de la refonte d'image du groupe santé depuis un an. "L'idée était de suivre l'évolution de la société, du monde médical. Et la marque est devenue une question dans un secteur où elle n'était jusqu'alors pas une priorité."Laurent Zanella