En 2017, 2 centres de protonthérapie s'ouvriront vraisemblablement aux Pays-Bas. Les Bataves disposeront en tout de 4 centres de ce type. En Belgique, on songe toujours à disposer de 2 centres tandis que la Grande-Bretagne se contente, proportionnellement à sa taille, de 2 centres.
Un centre de protonthérapie s'ouvrira vraisemblablement en 2017 à l'Universitair Medisch Centrum Groningen et au TU Delft. C'est Medisch Contact qui l'annonce cette semaine. Le centre de Delft est la suite d'une collaboration entre l'hôpital Erasmus de Rotterdam et le CHU de Leids.
Les deux centres ont reçu déjà en 2013 le feu vert des autorités néerlandaises. Mais maintenant les contrats sont signés et la construction peut commencer.
Les assureurs néerlandais ne sont pas très chauds ; ils soulignent que la Grande-Bretagne avec 55 millions d'habitants n'en dispose que de deux.
En Belgique, il est toujours questions d'en avoir deux (Leuven et Charleroi) mais Maggie De Block a précisé récemment à la Chambre que le Fédéral en tout cas ne disposait pas de moyens pour de tels centres.
Un centre de protonthérapie s'ouvrira vraisemblablement en 2017 à l'Universitair Medisch Centrum Groningen et au TU Delft. C'est Medisch Contact qui l'annonce cette semaine. Le centre de Delft est la suite d'une collaboration entre l'hôpital Erasmus de Rotterdam et le CHU de Leids.Les deux centres ont reçu déjà en 2013 le feu vert des autorités néerlandaises. Mais maintenant les contrats sont signés et la construction peut commencer.Les assureurs néerlandais ne sont pas très chauds ; ils soulignent que la Grande-Bretagne avec 55 millions d'habitants n'en dispose que de deux.En Belgique, il est toujours questions d'en avoir deux (Leuven et Charleroi) mais Maggie De Block a précisé récemment à la Chambre que le Fédéral en tout cas ne disposait pas de moyens pour de tels centres.