La Région wallonne vient d'agréer le réseau hospitalier Phare, quasi deux ans après l'annonce de sa création. Il couvre un bassin de soins de 618.000 habitants. 8.500 professionnels y travaillent. Le réseau a pu démontrer son efficacité dans la gestion de la crise du coronavirus.
Le 25 avril 2019, nous annoncions dans le jdM la création d'un réseau hospitalier réunissant Epicura, le CHR Haute Senne et le Chwapi. Depuis deux ans déjà, les partenaires se rapprochaient et discutaient de cette collaboration dans le cadre de la réforme hospitalière initiée par la ministre Maggie De Block. Quelques mois plus tard, le CHMouscron rejoignait les autres institutions. Le 18 mai 2021, la notification d'agrément du réseau a été publiée. "L'obtention de l'agrément est une étape décisive dans la concrétisation du Réseau Phare, offrant un nouvel horizon dans les soins de santé en Wallonie", soutiennent les quatre partenaires.
Dans cette asbl, chaque institution est représentée équitablement. Trois présidents ont été désignés: Jean-Christophe Gautier (PS, président du CA du CHR Haute-Senne), président du Conseil d'administration ; Didier Delval (CEO du Chwapi), président du collège des directeurs généraux et Wissam Bou Sleiman (médecin-chef d'Epicura Ath), président du collège des médecins-chefs.
Le réseau de 2.162 lits réunit dix sites hospitaliers, 12 centres médicaux et dessert 37 communes. Quelques chiffres témoignent de son intense activité: un million de consultations par an, 200.000 urgences, 6.500 sorties Smur, 4.200 accouchements, 70.000 hospitalisations classiques et 25.000 hospitalisations de jour chirurgicales.
DPI commun
Les avantages du fonctionnement en réseau sont nombreux. Sur le plan médical: création de pôles de référence médicaux ; démarche concertée lors de réponses à des appels à projets, des législations, des collaborations ; promotion et structuration de la recherche clinique ainsi que des projets médicaux innovants ; renforcement de la politique de recrutement et d'attractivité pour les spécialités rares et mutualisation des acquisitions de matériel médical lourd (Spect CT, IRM). Au niveau de la qualité, les quatre institutions poursuivent la démarche de certification délivrée par Accréditation Canada.
Depuis la création du réseau, un dossier patient informatisé commun est en développement et les chefs des services médicaux se réunissent chaque mois. Des formations communes sont organisées pour le personnel. Les quatre hôpitaux utilisent également un logiciel de paie commun, une fonction logistique et une centrale de marchés.
Durant la pandémie, les services des quatre hôpitaux ont particulièrement bien collaboré ensemble. "Le fait de bien se connaître a permis d'échanger rapidement des informations, de transférer des patients entre les hôpitaux, de partager l'expertise pour l'ECMO... Le travail en réseau est une véritable plus-value durant cette période", soulignait en mars 2021, le Dr Bou Sleiman, président du collège des médecins-chefs du Réseau Phare dans nos colonnes.
Le 25 avril 2019, nous annoncions dans le jdM la création d'un réseau hospitalier réunissant Epicura, le CHR Haute Senne et le Chwapi. Depuis deux ans déjà, les partenaires se rapprochaient et discutaient de cette collaboration dans le cadre de la réforme hospitalière initiée par la ministre Maggie De Block. Quelques mois plus tard, le CHMouscron rejoignait les autres institutions. Le 18 mai 2021, la notification d'agrément du réseau a été publiée. "L'obtention de l'agrément est une étape décisive dans la concrétisation du Réseau Phare, offrant un nouvel horizon dans les soins de santé en Wallonie", soutiennent les quatre partenaires. Dans cette asbl, chaque institution est représentée équitablement. Trois présidents ont été désignés: Jean-Christophe Gautier (PS, président du CA du CHR Haute-Senne), président du Conseil d'administration ; Didier Delval (CEO du Chwapi), président du collège des directeurs généraux et Wissam Bou Sleiman (médecin-chef d'Epicura Ath), président du collège des médecins-chefs. Le réseau de 2.162 lits réunit dix sites hospitaliers, 12 centres médicaux et dessert 37 communes. Quelques chiffres témoignent de son intense activité: un million de consultations par an, 200.000 urgences, 6.500 sorties Smur, 4.200 accouchements, 70.000 hospitalisations classiques et 25.000 hospitalisations de jour chirurgicales. Les avantages du fonctionnement en réseau sont nombreux. Sur le plan médical: création de pôles de référence médicaux ; démarche concertée lors de réponses à des appels à projets, des législations, des collaborations ; promotion et structuration de la recherche clinique ainsi que des projets médicaux innovants ; renforcement de la politique de recrutement et d'attractivité pour les spécialités rares et mutualisation des acquisitions de matériel médical lourd (Spect CT, IRM). Au niveau de la qualité, les quatre institutions poursuivent la démarche de certification délivrée par Accréditation Canada. Depuis la création du réseau, un dossier patient informatisé commun est en développement et les chefs des services médicaux se réunissent chaque mois. Des formations communes sont organisées pour le personnel. Les quatre hôpitaux utilisent également un logiciel de paie commun, une fonction logistique et une centrale de marchés. Durant la pandémie, les services des quatre hôpitaux ont particulièrement bien collaboré ensemble. "Le fait de bien se connaître a permis d'échanger rapidement des informations, de transférer des patients entre les hôpitaux, de partager l'expertise pour l'ECMO... Le travail en réseau est une véritable plus-value durant cette période", soulignait en mars 2021, le Dr Bou Sleiman, président du collège des médecins-chefs du Réseau Phare dans nos colonnes.