L'hôpital, le patient, et le médecin externe : ce sont les trois chevaux de bataille du projet " Trajet patient intégré et informatisé ", ou pour faire simple : TPI². Un projet qui demande la collaboration de toute l'institution afin, comme le souligne Jacques Rossler, directeur informatique, de saisir " une opportunité pour tout le monde de repenser la façon de fonctionner. Ce qu'on n'a pas fait depuis trente ou quarante ans. "
Le projet TPI² vise à transformer la manière de fonctionner de l'hôpital. D'accord. Mais comment ? Sur la base du déploiement d'un electronic medical record (EMR), l'hôpital louvaniste désire modifier la façon de fonctionner de l'ensemble de l'institution, essentiellement pour les métiers soignants et les services de support sur lesquels les soignants s'appuient pour apporter des soins.
La coeur de cible : le patient
Si le projet s'appuie sur le déploiement d'un electronic medical record (EMR), il a une vision bien plus globale. Le patient est le coeur de cible de cette réforme : il s'agit de sa prise en charge que l'on vise à améliorer dans ce projet pharaonique.
L'hôpital pourra par exemple accorder plus de temps au colloque entre le médecin et son patient grâce au trajet patient intégré et informatisé.
L'hôpital sera également plus attentif aux désidératas du patient : de la planification des rendez-vous à domicile en passant par des consultations simplifiées, un accès au dossier patient, le tout pour un confort accru de ce dernier.
Mais où en est le projet aujourd'hui ? Quelles sont, concrètement, les choses qui vont changer au travers du TPI² ? Les coulisses du TPI² sont à découvrir dans votre édition spéciale du 9 septembre.
Le projet TPI² vise à transformer la manière de fonctionner de l'hôpital. D'accord. Mais comment ? Sur la base du déploiement d'un electronic medical record (EMR), l'hôpital louvaniste désire modifier la façon de fonctionner de l'ensemble de l'institution, essentiellement pour les métiers soignants et les services de support sur lesquels les soignants s'appuient pour apporter des soins. La coeur de cible : le patientSi le projet s'appuie sur le déploiement d'un electronic medical record (EMR), il a une vision bien plus globale. Le patient est le coeur de cible de cette réforme : il s'agit de sa prise en charge que l'on vise à améliorer dans ce projet pharaonique.L'hôpital pourra par exemple accorder plus de temps au colloque entre le médecin et son patient grâce au trajet patient intégré et informatisé.L'hôpital sera également plus attentif aux désidératas du patient : de la planification des rendez-vous à domicile en passant par des consultations simplifiées, un accès au dossier patient, le tout pour un confort accru de ce dernier.Mais où en est le projet aujourd'hui ? Quelles sont, concrètement, les choses qui vont changer au travers du TPI² ? Les coulisses du TPI² sont à découvrir dans votre édition spéciale du 9 septembre.