L'Hôpital universitaire des enfants Reine Fabiola (Huderf) s'est lancé dans un processus d'accréditation pour l'ensemble de ses activités, annonce-t-il par communiqué. " Ancrée dans une approche culturelle de la qualité, la démarche d'accréditation fait partie de la stratégie de développement à long terme de l'Hôpital des Enfants, qui fête ses 30 ans cette année. "
Le contrôle externe choisie est l'Accréditation Canada International. Elle mesurera la conformité de la politique de qualité de l'hôpital aux normes les plus élevées.
L'Huderf " s'engage dans cette démarche d'amélioration continue par la preuve, qui concernera des référentiels liés à la qualité des soins et à la sécurité des patients. Depuis la " Gap Analysis " réalisée par l'Accréditation Canada International en juin 2015, des groupes de travail ont été constitués dans chaque service pour concrétiser les plans d'action ".
" Nous ne sommes qu'au début du chemin, mais l'accréditation est selon nous le moyen par excellence d'atteindre la qualité que nous souhaitons garantir à nos patients à travers tout l'hôpital ", explique Bruno De Meue, directeur général de l'Huderf.
" La démarche d'accréditation permet non seulement à l'hôpital d'identifier ses points forts et son potentiel d'amélioration, mais aussi de pousser davantage une culture d'optimalisation des soins et de qualité à tous les niveaux. C'est précisément l'approche culturelle de la qualité que nous souhaitons privilégier, sur le long terme. "
Le célèbre hôpital des enfants pourra ainsi renforcer son positionnement d'hôpital tertiaire universitaire "100% pédiatrique".
L'Huderf est membre du réseau des hôpitaux publics bruxellois IRIS, du CHU de Bruxelles et est un des principaux sites d'activités de l'ULB. Inauguré en 1986, il est l'unique hôpital universitaire belge entièrement réservé à la médecine des enfants : tout y est conçu pour eux et leurs parents. De la naissance à l'adolescence, les enfants y reçoivent les soins les plus complets dans le respect de la charte des droits de l'enfant hospitalisé.
Le contrôle externe choisie est l'Accréditation Canada International. Elle mesurera la conformité de la politique de qualité de l'hôpital aux normes les plus élevées. L'Huderf " s'engage dans cette démarche d'amélioration continue par la preuve, qui concernera des référentiels liés à la qualité des soins et à la sécurité des patients. Depuis la " Gap Analysis " réalisée par l'Accréditation Canada International en juin 2015, des groupes de travail ont été constitués dans chaque service pour concrétiser les plans d'action ". " Nous ne sommes qu'au début du chemin, mais l'accréditation est selon nous le moyen par excellence d'atteindre la qualité que nous souhaitons garantir à nos patients à travers tout l'hôpital ", explique Bruno De Meue, directeur général de l'Huderf. " La démarche d'accréditation permet non seulement à l'hôpital d'identifier ses points forts et son potentiel d'amélioration, mais aussi de pousser davantage une culture d'optimalisation des soins et de qualité à tous les niveaux. C'est précisément l'approche culturelle de la qualité que nous souhaitons privilégier, sur le long terme. " Le célèbre hôpital des enfants pourra ainsi renforcer son positionnement d'hôpital tertiaire universitaire "100% pédiatrique".L'Huderf est membre du réseau des hôpitaux publics bruxellois IRIS, du CHU de Bruxelles et est un des principaux sites d'activités de l'ULB. Inauguré en 1986, il est l'unique hôpital universitaire belge entièrement réservé à la médecine des enfants : tout y est conçu pour eux et leurs parents. De la naissance à l'adolescence, les enfants y reçoivent les soins les plus complets dans le respect de la charte des droits de l'enfant hospitalisé.