Un barrage bloquant sur l'E42 installé par les manifestants FGTB de manière imprévue a empêché lundi un chirurgien de garde de se rendre à la Clinique Notre Dame d'Hermalle (CHC de Liège) et de réaliser une opération sur une touriste danoise de 74 ans. La patiente a finalement succombé des suites d'une hémorragie. En effet, même si ce dernier a finalement pu l'opérer, son important retard a fortement diminué les chances de survie de sa patiente.
La première réaction syndicale à l'annonce du décès et de la plainte déposée par l'hôpital, a choqué. Un responsable syndical a ainsi affirmé que l'hôpital aurait dû mieux s'organiser. Quant à Marc Goblet, le secrétaire général du syndicat FGTB, il a pour sa part décidé de ne pas condamner l'action de la FGTB et a simplement déploré l'incident.
L'hôpital a donc décidé de réagir et a déposé mercredi une plainte contre l'action illégale des manifestants pour homicide involontaire. Toutefois, les syndicats n'ayant pas de personnalité juridique ne peuvent être poursuivis en justice. La FGTB ne pourra donc pas être poursuivie pour le décès de cette patiente. Cependant, si l'un ou l'autre gréviste responsable du barrage se voyait identifier, il pourrait très bien être assigné devant le tribunal correctionnel.
Décès d'une patiente : le CHC de Liège dépose plainte contre la FGTB
Le CHC de Liège a porté plainte mercredi contre la FGTB. Les bouchons causés par l'action spontanée des manifestants lundi ont en effet empêché un chirurgien d'arriver à l'heure pour une intervention chirurgicale sur une patiente. Cette dernière avait été admise en urgence à la clinique d'Hermalle pour une rupture d'anévrisme.
Un barrage bloquant sur l'E42 installé par les manifestants FGTB de manière imprévue a empêché lundi un chirurgien de garde de se rendre à la Clinique Notre Dame d'Hermalle (CHC de Liège) et de réaliser une opération sur une touriste danoise de 74 ans. La patiente a finalement succombé des suites d'une hémorragie. En effet, même si ce dernier a finalement pu l'opérer, son important retard a fortement diminué les chances de survie de sa patiente. La première réaction syndicale à l'annonce du décès et de la plainte déposée par l'hôpital, a choqué. Un responsable syndical a ainsi affirmé que l'hôpital aurait dû mieux s'organiser. Quant à Marc Goblet, le secrétaire général du syndicat FGTB, il a pour sa part décidé de ne pas condamner l'action de la FGTB et a simplement déploré l'incident. L'hôpital a donc décidé de réagir et a déposé mercredi une plainte contre l'action illégale des manifestants pour homicide involontaire. Toutefois, les syndicats n'ayant pas de personnalité juridique ne peuvent être poursuivis en justice. La FGTB ne pourra donc pas être poursuivie pour le décès de cette patiente. Cependant, si l'un ou l'autre gréviste responsable du barrage se voyait identifier, il pourrait très bien être assigné devant le tribunal correctionnel.