Cette campagne, accompagnée d'un stand qui se tient dans le hall de la clinique jusqu'au 30 novembre, a pour but de sensibiliser les patients de plus de 50 ans au risque de développer un cancer du côlon. En 4 jours, 250 tests ont déjà été distribués aux médecins traitants de la région namuroise et plus de 200 tests ont été demandés par les patients directement auprès du laboratoire.
"Actuellement, à peine 8 % des patients en Wallonie renvoient le test " Hémoccult " pourtant offert par la Communauté française. Malheureusement ce test comporte deux prélèvements de selles sur trois selles consécutives (soit 6 prélèvements), et bien souvent les patients oublient certains prélèvements et donc ne renvoient pas le test ", expliquent les représentants de la clinique.
Grâce à cette campagne, la clinique Saint-Luc met à disposition des patients un Test Novateur " iFOBT " (importé car non accessible en Wallonie actuellement) qui consiste à faire un seul prélèvement avec une sensibilité et une spécificité maximalisée.
Ce test, gratuit durant cette campagne, peut être fait directement à la Clinique Saint-Luc Bouge en s'adressant à l'accueil du Laboratoire ou au stand dans le hall. Tout patient qui a réalisé le test recevra les résultats via son médecin traitant qui reste référent.
En cas de test positif (présence de sang occulte dans les selles), une mise au point complémentaire s'impose, à débuter par une colonoscopie.
Les Pays-Bas notamment, ont un taux de réponse de plus de 70 % depuis l'utilisation de ce test " iFOBT ". En 6 mois: 3832 polypes ôtés endoscopiquement et 763 cancers du côlon opérés à des stades débutants. Il y a donc un travail énorme à réaliser dans notre pays.
De nombreuses brochures et informations sont disponibles pour les patients au stand à l'accueil de la clinique mais aussi aux admissions et consultations.
Campagne de sensibilisation du cancer du côlon à la Clinique Saint-Luc de Bouge
Les services de chirurgie digestive, de gastro-entérologie, d'oncologie, de radiologie et le laboratoire ont lancé, depuis le 9 novembre, une large campagne de dépistage du cancer colorectal à la Clinique Saint-Luc à Bouge.
Cette campagne, accompagnée d'un stand qui se tient dans le hall de la clinique jusqu'au 30 novembre, a pour but de sensibiliser les patients de plus de 50 ans au risque de développer un cancer du côlon. En 4 jours, 250 tests ont déjà été distribués aux médecins traitants de la région namuroise et plus de 200 tests ont été demandés par les patients directement auprès du laboratoire. "Actuellement, à peine 8 % des patients en Wallonie renvoient le test " Hémoccult " pourtant offert par la Communauté française. Malheureusement ce test comporte deux prélèvements de selles sur trois selles consécutives (soit 6 prélèvements), et bien souvent les patients oublient certains prélèvements et donc ne renvoient pas le test ", expliquent les représentants de la clinique. Grâce à cette campagne, la clinique Saint-Luc met à disposition des patients un Test Novateur " iFOBT " (importé car non accessible en Wallonie actuellement) qui consiste à faire un seul prélèvement avec une sensibilité et une spécificité maximalisée. Ce test, gratuit durant cette campagne, peut être fait directement à la Clinique Saint-Luc Bouge en s'adressant à l'accueil du Laboratoire ou au stand dans le hall. Tout patient qui a réalisé le test recevra les résultats via son médecin traitant qui reste référent. En cas de test positif (présence de sang occulte dans les selles), une mise au point complémentaire s'impose, à débuter par une colonoscopie. Les Pays-Bas notamment, ont un taux de réponse de plus de 70 % depuis l'utilisation de ce test " iFOBT ". En 6 mois: 3832 polypes ôtés endoscopiquement et 763 cancers du côlon opérés à des stades débutants. Il y a donc un travail énorme à réaliser dans notre pays. De nombreuses brochures et informations sont disponibles pour les patients au stand à l'accueil de la clinique mais aussi aux admissions et consultations.