Les Well Done - MSD Health Literacy Awards récompensent depuis quatre ans déjà les meilleures initiatives en faveur de la littératie en santé en Belgique. Grâce à cette initiative, soutenue par 14 acteurs de la santé, plus de 170 projets belges ont été identifiés comme améliorant le niveau de littératie en santé. Cette année, 54 projets ont été introduits par des acteurs des soins de première ligne, des acteurs des soins de deuxième ligne, des organismes publics, des associations de patients et des particuliers.
Lors de la cérémonie de remise des prix des Well Done - MSD Health Literacy Awards ce 18 octobre à l'INAMI, des exemples concrets d'un manque de littératie en santé et d'initiatives pour répondre à ce manque ont été récompensés. Les gagnants de la quatrième édition des Well Done - MSD Health Literacy Awards sont CHRONICARE ASBL/Maison du Diabète "Diabétiques, prenez soin de vos yeux" (Marche-en-Famenne), moveUP (Gand) et Sensoa "Zanzu" (Anvers).
4 Belges sur 10 ont un niveau limité de littératie en santé
Avoir une question médicale mais ne pas oser la poser. Ne pas comprendre un diagnostic. Accorder du crédit à des sources d'information d'origine non scientifique ou considérer des mythes et des tabous comme unique source de connaissances. Autant de situations malheureuses qui se produisent encore aujourd'hui, bien plus fréquemment qu'on ne l'imagine. Quatre Belges sur dix ont du mal à comprendre les informations délivrées par leur médecin. Comment aider ces patients à agir sur leur santé ?
Les Well Done - MSD Health Literacy Awards récompensent depuis quatre ans déjà les meilleures initiatives en faveur de la littératie en santé en Belgique. Grâce à cette initiative, soutenue par 14 acteurs de la santé, plus de 170 projets belges ont été identifiés comme améliorant le niveau de littératie en santé. Cette année, 54 projets ont été introduits par des acteurs des soins de première ligne, des acteurs des soins de deuxième ligne, des organismes publics, des associations de patients et des particuliers. Lors de la cérémonie de remise des prix des Well Done - MSD Health Literacy Awards ce 18 octobre à l'INAMI, des exemples concrets d'un manque de littératie en santé et d'initiatives pour répondre à ce manque ont été récompensés. Les gagnants de la quatrième édition des Well Done - MSD Health Literacy Awards sont CHRONICARE ASBL/Maison du Diabète "Diabétiques, prenez soin de vos yeux" (Marche-en-Famenne), moveUP (Gand) et Sensoa "Zanzu" (Anvers).